QUI SOMMES NOUS ?

Présentation de l'association

A Seconde Vue est une association de médiation scientifique dans le domaine des sciences de la cognition et de l'esprit critique.

Une équipe pluri-disciplinaire pour diffuser la connaissance sur le cerveau, dans le respect des opinions de chacun conformément à la charte de l'association.

Retrouvez également notre association partenaire sur Suisse : A JUSTE TITRE

L'association

A Seconde Vue est un projet de médiation scientifique dans le domaine des sciences de la cognition, élaboré en relation directe avec des chercheurs en Psychologie Cognitive et Sociale.

L'objectif est de développer l'esprit critique et cartésien, pour être mieux armé dans les situations du quotidien, lors d'activités professionnelles ou encore face aux flux d'informations.

Cela passe par une meilleure connaissance des mécanismes de notre pensée, des biais inhérents aux fonctionnement de notre cerveau, et des influences qui peuvent altérer nos jugements. Cela passe aussi par des échanges et des débats autour de la science, des médias et de l'esprit critique !

Statuts de l'association

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L'équipe

A SECONDE VUE regroupe des compétences diverses :

Luc Rodet – Ingénieur et Docteur en Sciences Cognitives.
   Président d' ASeconde Vue

Alain Jourdan – Professeur des écoles.
    Trésorier d'A Seconde Vue

Nadège Péguet – Professeure de Sciences de la Vie et de la Terre.
    Secrétaire d'A Seconde Vue

Anne Schaedler – Comédienne, animatrice culturelle et accessoiriste.

Marion Steenhoudt – Professeure de mathématiques.

Delphine Chappaz – Kinésithérapeute.

Benjamin Psalmon – Infographiste.

Fanny Boitard – Professeure de Mathématiques et Formatrice.

Claire Adam-Bourdarios – Chargée de Recherche en Physique des Particules.

Agnese Fasso – Professeure de Physique.

Pierre Boutin – Pharmacien et formateur.

Corinne Perret – Professeure de Mathématiques.

Ont participé ou participent au projet :
Emmanuel Sander – Professeur en Sciences de l'Education de l'Université de Genève.
Mireille Bétrancourt – Professeure en technologies d'apprentissage de l'Université de Genève.
Edouard Gentaz – Professeur en Psychologie à l'Université de Genève.
Pierpaolo Rebecchi – Docteur en Physique des particules.
Claire Poutignat – Professeure des écoles.
Juan Falomir – Professeur en Psychologie Sociale de l'Université de Genève.

A Seconde Vue est membre de l'Association Française pour l'Information Scientifique

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La charte des intervenant.e.s

Les interventions d'A Seconde Vue sont encadrées par une charte de déontologie garantissant rigueur et qualité des informations fournies et respect des opinions des participants.

1- Les interventions ont un objectif citoyen portant sur chaque individu

L'esprit critique vise la responsabilité individuelle de chaque citoyen. Les interventions ont pour but de transmettre des connaissances à chacun et, à aucun moment, ne porter de jugement sur ses opinions.
La démarche de l’association n’est pas non plus une critique de groupes sociaux, d’opinions collectives ou du fonctionnement de la société, même si elle met en lumière le fonctionnement social des citoyens.

2- L'avis personnel des intervenants ne compte pas !

Les opinions personnelles des intervenants n'ont pas plus de valeur que celles des participants. Il s'agit simplement de donner aux participants des outils et des connaissances scientifiques pour mettre en questionnement leur raisonnement et leurs opinions.

3- La démarche met en avant la bienveillance et le respect

Si l’objectif est d’amener les individus à remettre en question leur manière de penser, la démarche doit rester bienveillante et respectueuse des opinions de chacun et de son identité (sexe, genre, origine ethnique, caractéristiques physiques, religion, etc.). Elle respecte la laïcité et refuse le prosélytisme.

4- Le public doit être autant que possible en situation d'interaction directe ou indirecte

Pour mettre le public en réflexion vers une remise en question de ses opinions, il faut le placer face à des situations concrètes dans lesquelles il est directement acteur (expériences, tours de magie, débats, ...), ou acteur par procuration (théâtre par exemple).

5- Les résultats doivent être soutenus par des données précises

Les expériences proposées, les résultats scientifiques fournis au public doivent être issus de travaux scientifiques solides et référencés. Même si la science n'est pas figée, il est primordial de proposer des résultats scientifiques ayant été répliqués et validés par des chercheurs reconnus du domaine.

6- Les participants ont le droit d'accès aux sources d'information

Dans la limite de la confidentialité (pour la magie notamment), les participants doivent pouvoir avoir des explications sourcées sur tel ou tel résultat ou expérience.

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