ÊTRE NÉ QUELQUE PART C'EST TOUJOURS UN HASARD
Vous êtes invité(e) à une fête avec de nombreux autres convives.
Au cours de la soirée, une personne annonce à l'assemblée que deux personnes ont découvert qu'ils avaient une date d'anniversaire commune.
C'est un signe du destin ! On est 40 personnes ce soir et avec 365 jours dans l'année, il était quand même peu probable que cela arrive. On va fêter ça !
Quelle est votre réaction ?
QUESTION : Dans un groupe de 40 personnes, quel est le pourcentage de chance que deux personnes aient un anniversaire commun, c'est-à-dire qu'elles soient nées le même jour (indépendamment de l'année).
Déplacez le curseur pour donner votre réponse
Votre estimation : 00%
Cela signifie que si on prend 100 groupes de 40 personnes, il devrait en y avoir 00 dans lesquels deux personnes ont un anniversaire en commun. Si on prend 50 groupes, 00% d'entre eux verraient la présence d'un duo d'anniversaires.
Alors faisons l'expérience !
Pour réaliser l'expérience, vous devrez appuyer sur un bouton pour simuler un nouveau groupe de 40 personnes avec des dates de naissance aléatoires.
A chaque groupe ainsi créé, on vérifiera si deux personnes sont nées le même jour.
Vous devrez alors répéter l'opération un grand nombre de fois. Au moins 50 pour que l'expérience soit concluante.
Votre estimation : 00%
Le résultat de l'expérience : 00%
L'expérience tend à confirmer le calcul mathématique qui montre que pour 40 personnes, il y a près de 90% de chance d’avoir deux personnes avec un anniversaire commun.
Pour 23 personnes, la probabilité s'élève déjà à 50% et pour un groupe de 50 personnes, il y a 97 % de chance d’avoir un anniversaire commun.
Cela paraît contre-intuitif mais les calculs mathématiques sont formels et notre cerveau a beaucoup de mal à manier des statistiques et à faire des estimations complexes.
Il est vrai que, dans un groupe de quelques personnes, avoir quelqu’un qui a son anniversaire le même jour que soi est plutôt rare. Mais si on élargit le problème (en évitant le « biais d’auto-centrage ») pour connaître la probabilité que deux personnes aient un anniversaire en commun, alors dès que le nombre de personnes dépasse environ 40, cette situation devient presque certaine.
Le hasard est également au coeur des jeux de paris.
Peut-on prévoir le tirage du loto ? Peut-on prévoir le gagnant d'une course de chevaux ?
Regardez la vidéo suivante, extraite d'une émission de la télévision anglaise.
La personne qui a mit au point ce système de prédiction du tiercé s'appelle Derren Brown. C'est un illusionniste (et un sceptique) anglais. Comment Derren Brown a pu prédire à l'avance plusieurs fois d'affilé le résultat du tiercé ?
Prenez le temps de réfléchir avant d'aller voir la réponse...
Pour la personne qui a gagné plusieurs fois, c'est un miracle. Mais quand on se décentre du problème, le miracle disparait et laisse la place au hasard.
Vous pouvez aller voir la chaine Youtube de Derren Brown